Jusqu’à au moins 3 ans, votre enfant aura besoin d’aide dans ses déplacements. En effet, même si vers un an et demi, il est capable de marcher, cela n’est pas le cas avant, et même après, son autonomie de marche sera limitée. Reste à savoir s’il vaut mieux privilégier la poussette ou le porte-bébé.
Table des matières
Porte-bébé ou poussette : avantages et inconvénients
Vous vous doutez bien que les deux ont des avantages et des inconvénients. Nous allons donc vous éclairer à ce sujet, afin que vous puissiez vous décider. Possible également que vous fassiez l’achat des deux, car finalement, ils peuvent aussi être complémentaires.
La poussette
En ce qui concerne la poussette, c’est surtout un moyen de sortir bébé à l’extérieur. Cela offre l’avantage de lui offrir un espace sécurisé, tout en préservant votre dos. En effet, vous pouvez installer bébé allongé dans une nacelle les 6 premiers mois, puis le mettre assis dans le hamac dès qu’il tient assis. C’est donc l’occasion de pouvoir aller vous promener facilement et même de faire du sport si vous choisissez un modèle adapté au running. Bébé sera à l’abri du vent, du froid, de la pluie, du soleil et des microbes, si vous installez les protections.
En revanche, la poussette ne passe pas partout. En ville, vous avez tout intérêt à prendre un modèle compact, car les trottoirs ne sont pas toujours très larges. De plus, les automobilistes se garent régulièrement à cheval sur les trottoirs. La poussette montre également ses limites si vous devez monter et descendre des escaliers ou prendre les transports en commun. Il vaut mieux choisir le modèle le plus léger possible, si vous devez faire cela tous les jours. À cela, il faut aussi évoquer l’encombrement. Vérifiez bien la taille de votre coffre avant de choisir un modèle, ainsi que de l’armoire si vous habitez en appartement.
Le porte-bébé
Comme pour les poussettes, vous avez le choix entre plusieurs modèles de porte-bébé. Cela peut être :
- une écharpe de portage
- un porte-bébé physiologique
- un mei tai
- un porte-bébé dorsal de randonnée
Avec les 3 premiers modèles, vous pouvez l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour des sorties de courtes durées.
Porter bébé en intérieur vous permet de garder les mains libres pour continuer certaines activités, tout en répondant aux besoins de votre enfant. Cela vous permet d’apaiser ses pleurs en le portant contre vous, de l’endormir ou de lui permettre de digérer en limitant les reflux. Si vous avez d’autres enfants en bas-âge, cela vous permet aussi de pouvoir leur donner la main lors de vos sorties. Vous pourrez également pousser votre caddie pour faire vos courses avec bébé, plutôt que de jongler entre le caddie et la poussette.
Le porte-bébé prend également peu de place. Vous pouvez donc le glisser dans une valise ou dans un sac-à-dos. Si vous devez prendre l’avion, vous pouvez même le garder sur vous, vous évitant de vous encombrer avec la poussette.
Enfin, si vous allaitez, le porte-bébé vous offre une solution discrète de pouvoir le faire.
En revanche, vous ne pourrez pas porter votre bébé durant des heures, à moins de choisir un porte-bébé dorsal de randonnée.
Quel budget prévoir pour un porte-bébé haut de gamme ?
Nous avons pu traiter de la poussette et du porte-bébé au sein de cet article. Il est désormais judicieux de se focaliser sur le budget nécessaire. Le porte bébé mei tai de Neobulle fabriqué en France pourra vous combler. Il suffit de prévoir moins de 140 euros et vous avez plusieurs teintes à votre disposition. Cela permet d’adapter cet accessoire de puériculture à votre tenue.
- Il s’agit d’un produit confortable, votre bébé sera agréablement transporté et il sera en contact avec la maman.
- Il est inutile de se focaliser sur les nœuds puisqu’il ne s’agit pas d’une écharpe de portage. Cette dernière est parfois délaissée par rapport à un porte-bébé.
- Il a la particularité d’être réglable, la mise en place a la particularité d’être simple et précise.
- Selon vos préférences, vous pouvez porter votre enfant à l’avant ou à l’arrière.
Le porte-bébé est prévu pour un poids de 18 kg au maximum. Cet accessoire sera alors idéal pour un enfant de 3/4 ans par exemple. Il est fabriqué dans la Loire, il bénéficie donc d’un savoir-faire local. Il est conçu avec du coton bio, le tissu est respirant et les fils sont teints, ils sont également certifiés.
Les réglages sont effectués sur le côté et au niveau de la nuque, cela permet de proposer un véritable cocon de douceur à votre enfant. Le porte-bébé pourra aussi être nettoyé avec un programme à 30 degrés. N’hésitez pas à acheter un tel accessoire de puériculture, il est facile à utiliser, rapide, pratique et ajustable.
Pour avoir les mains libres, il est préférable d’adopter le porte-bébé, vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Le service rendu sera clairement à la hauteur des attentes.