Dans votre souhait de vendre ou de louer votre maison, il faut connaître au préalable sa valeur. Cela vous permet de proposer un prix qui vous garantit un bénéfice satisfaisant et qui permet à l’acheteur ou au locataire de faire une bonne affaire. La question est de savoir : peut-on estimer soi-même sa maison ? C’est tout à fait possible en utilisant des outils en ligne et en tenant compte des variations des prix sur le marché de l’immobilier. Comment faire ?
Table des matières
Par quelles méthodes peut on estimer soi meme sa maison et définir sa valeur ?
Les personnes qui souhaitent économiser sur l’estimation immobilière et les procédures d’achat ou de mise en location sont nombreuses à se demander : peut-on estimer soi-même sa maison ? Ce n’est pas une entreprise impossible. Néanmoins, il est indispensable de veiller à la pertinence des études et analyses afin d’éviter les erreurs dans l’évaluation de la valeur du bien immobilier. Quelles sont les démarches et les méthodes à adopter pour une estimation fiable de votre maison à vendre ou à louer ?
Valeur immobilière : estimation en ligne de sa maison
L’estimation immobilière est une opération à la charge du notaire ou d’un professionnel de l’immobilier. Ce sont, en effet, les professionnels qualifiés pour effectuer une étude rigoureuse des atouts et des limites d’un bien immobilier et pour indiquer avec précision sa valeur.
Si l’estimation immobilière est l’affaire d’experts immobiliers confirmés, il est tout à fait logique de se demander : peut-on estimer soi-même sa maison ? A noter que cette estimation est indispensable si vous devez vendre ou louer votre maison.
Rendez-vous sur le site d’une agence immobilière ou d’un expert immobilier fiable qui propose un simulateur d’estimation immobilière en ligne. Et pour votre désir d’économiser de l’argent, assurez-vous que l’usage de l’outil en ligne est gratuit et sans engagement.
Rentrez les informations demandées par l’outil pour l’estimation immobilière :
- type de maisons,
- maison à étages ou plain pied,
- année de construction,
- nombre de chambres,
- nombre de salles de bains,
- présence de cour et de jardin,
- dimensions du terrain,
- dimensions de la surface bâtie…
Après renseignement des informations demandées par l’outil, vous obtenez alors le prix au m2 de votre maison. Réalisez cette même opération sur d’autres sites spécialisés immobilier qui proposent une estimation immobilière en ligne gratuite et sans inscription. Il ne vous reste plus alors qu’à faire la moyenne des résultats obtenus afin de mieux définir la valeur de votre maison.
Estimer sa maison : tenir compte des avantages et des inconvénients
Vous êtes de ceux qui se demandent : peut-on estimer soi-même sa maison ? C’est tout à fait possible. D’ailleurs, l’usage d’un simulateur en ligne vous permet d’avoir des chiffres indiquant la valeur de votre maison à vendre ou à louer. Pour ne pas vous tromper dans cette estimation immobilière, tenez aussi compte d’autres critères dans le cadre d’une analyse sur terrain réalisée par vos soins. Vous pouvez alors mesurer les cotes et les décotes en vous basant sur :
- la qualité de la vue,
- l’aération et l’éclairage des pièces à vivre,
- la proximité avec les commerces et les services publics,
- la tranquillité,
- la qualité de l’air…
L’analyse de ces éléments vous aide alors à mesurer les avantages et les limites de votre maison. Par ailleurs, renseignez-vous sur les prix de vente et de location des maisons similaires au vôtre dans votre commune. Cela vous permet d’affiner le prix au m2 de votre maison tout en vous basant sur les tendances des prix sur le marché de l’immobilier.
Estimer sa maison : les erreurs à éviter
Voici les erreurs à éviter pour les propriétaires qui souhaitent évaluer eux-mêmes leur maison :
- Ne pas utiliser de simulateur : en faisant l’impasse sur les simulateurs, les propriétaires risquent d’avoir une mauvaise valeur de référence de leur bien. Cela peut entrainer une mauvaise estimation du bien et ainsi, soit ralentir la vente, soit lui faire perdre de l’argent.
- Se fier aux prix moyens par m² sur les sites immobiliers : ces prix moyens ne sont pas de véritables valeurs de référence, car différents critères entrent en jeu lorsqu’on cherche à estimer sa maison (sa situation géographique, l’âge du bien, la superficie, l’extérieur, les rénovations à prévoir, la proximité aux différents services, etc.).
- Se fier au prix d’achat de la maison : le marché de l’immobilier évolue continuellement en fonction de différents critères. Ainsi, le prix d’achat initial d’une maison ou sa valeur neuve ne doit jamais être la valeur de référence. L’inflation, les travaux entrepris, les entretiens et rénovations à prévoir, les changements dans le quartier, etc. peuvent faire évoluer le prix d’une maison ou d’un appartement.
Le meilleur moyen pour réaliser une estimation impartiale est faire appel à un expert, un professionnel du secteur, ou réaliser une estimation sur des sites spécialisés.