Le nœud papillon est de plus tendance, revient à la mode. Si pendant un temps il ne l’était plus, car perçu comme trop classe, de nos jours, c’est justement pour cela qu’on l’aime.
En plus, on peut porter un noeud papillon, presque, n’importe quand.
Pour le porter élégamment, il vous faudra tout de même apprendre à nouer un nœud papillon.
Petit ou grand il faut nouer nœud papillon correctement
Votre petit artifice vestimentaire si proche du cou peut très bien vous aller comme un gant, ou au contraire vous faire passer pour un clown. La différence entre les deux étant très infime.
Adoptez un nœud qui correspond à votre style et non à vos envies.
Vous trouverez différentes vidéos Youtube pour vous expliquer comment nouer un nœud papillon. Je ne vais pas vous en faire une nouvelle tout de même, ou même partir dans des dizaines de phrases pour vous expliquer comment passer telle partie, comment faire telle boucle. Une vidéo est bien plus simple pour tout le monde.
Table des matières
Il existe de nombreux modèles de nœud papillon a nouer
Des petits, des grands, des colorés ou non, des à motifs, tout ce que vous voulez. Ne vous laissez pas trop tenter par tout cela et optez pour quelque chose de sobre et qui correspond à votre style. Quad vous maitriserez le thème du nœud pap’, vous pourrez vous faire plaisir sans passer pour un clown.
Prenez donc le temps de voir et d’examiner tous ces modèles de nœuds pap’, vous allez forcément trouver celui qui vous correspond.
Comment nouer un nœud papillon ?
Il existe plusieurs formes de nœud papillon : nœud classique, club, pointu et slim. Les matières peuvent également varier. On les trouve en coton, en soie, en velours et même en bois sur le site wood and chic !
Pour nouer un nœud papillon, il convient de le placer sous le col, de façon à ce qu’il dépasse de 5 cm d’un côté. Réalisez un nœud classique, puis gardez la partie la plus longue de côté. Le bout de la partie courte doit être placé à l’horizontale. Rabattez la partie longue que vous avez mise de côté pour créer un angle droit. Enroulez la partie longue du nœud sur le pan court. Laissez un espace pour y insérer le reste de la partie longue. Formez une seconde boucle et tirez de part et d’autre des deux boucles afin de serrer le nœud.
Vous pouvez personnaliser votre nœud papillon en jouant sur les matières, les couleurs, les contrastes, etc. Le nœud papillon est très élégant, mais un peu trop habillé pour le porter au quotidien. Toutefois, il revient sur les podiums avec la renaissance des styles dandy.
Quand porter un nœud papillon ?
Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être témoin de mariage pour porter un nœud papillon ! Même si le nœud papillon est peu courant, vous pouvez le porter avec style, sans avoir l’air ringard. Dans un premier temps, sachez que tout est une question d’accord. Votre nœud papillon doit toujours être accordé à votre chemise. Renseignez-vous pour en savoir davantage sur les astuces pour accorder votre nœud à votre chemise !
Les occasions pour porter le nœud papillon ne manquent pas :
- Un mariage : le nœud papillon est plus décontracté que la cravate et reste formel.
- Au travail : formel et décontracté, le nœud papillon peut être porté au travail pour finaliser une tenue et ajouter de l’élégance.
- Un gala : lors d’un gala ou d’un événement d’entreprise, le nœud papillon est parfaitement approprié.
- Les fêtes de fin d’années : porter le nœud papillon à Noël ou au Nouvel An réhausse votre tenue. Craquez pour un nœud à paillette ou pour un nœud satiné si vous êtes plus séduit par les accessoires discrets et chics.
- Un anniversaire ou une fête de famille : démarquez-vous avec un joli nœud papillon !
- Une demande en mariage : soyez apprêté pour charmer votre future épouse en portant un nœud papillon traditionnel lors de votre demande en mariage.