Comment investir dans le vin de garde ?

Le vin, cette boisson connue depuis maintenant des milliers d’années a su ravir les gosiers des plus grands empereurs et des plus rois de ce monde. De plus, il est intéressant de savoir que le vin est toujours autant apprécié et notamment auprès des jeunes. Cette boisson alcoolisée fabriquée par plusieurs producteurs en France, en Europe et dans le monde peut venir s’accorder à la perfection avec d’excellents plats remplis d’amour et de convivialités.

On pourrait penser que cette boisson est simplement destinée à être consommée lors d’un repas ou lors d’un évènement comme un mariage, une cousinade ou un baptême, mais ce n’est pas du tout le cas. De plus en plus de personnes décident d’aller bien au-delà en choisissant d’investir vin de garde. Ce genre de vin est assez spécial, car il permet, à celui qui sera patient, de gagner beaucoup d’argent !

investir vin de garde

Table des matières

Investir vin de garde : un excellent moyen de placer ses économies

En effet, à côté des vins classiques, ceux que l’on retrouve sur la table de nos grands-parents ou lors de repas au restaurant, on retrouve ce que l’on appelle des vins de garde. Mais, c’est quoi des vins de garde ? Sont-ils des vins en cas de mauvais vin ?

Absolument pas ! Le vin de garde est un vin qui ne doit pas être consommé jeune. Ce sera donc un vin qui devra être conservé dans d’excellentes conditions dans une cave avec la bonne température et la bonne hydrométrie dans l’air. Au fil des mois et des années, le vin de garde s’améliorera devant une cuvée d’exception.

À ce moment-là, vous pourrez sortir votre vin de garde pour une occasion, un repas de famille ou un beau diner aux chandelles. Bien sûr, rien ne vous empêche d’en consommer une bouteille, après tout, vous l’avez mérité, mais il est bien plus intéressant qu’une fois que le vin soit arrivé à maturation, de le revendre.

Effectivement, le vin de garde, une fois qu’il est parfait, peut éventuellement être revendu des centaines voire même des milliers d’euros assez facilement. Des vins de gardes de grands vignobles peuvent se vendre des millions.

En tout cas, si vous souhaitez investir vin de garde, n’hésitez pas à suivre la cote des différents vins tout en prenant en compte leurs capacités à vieillir dans une cave. Pour rappel, chaque vin est différent. Par conséquent, il faudra suivre les indications afin de le faire vieillir dans de très bonnes conditions.

D’ailleurs, si vous n’avez de cave sous votre maison, vous pourrez toujours acheter une cave moderne. Cette dernière vous permettra d’investir vin de garde en toute tranquillité tout en le faisant vieillir dans un endroit protégé et qui répond à tous ses critères.

En bref, maintenant que vous en savez davantage sur les vins de garde et sur les bénéfices que vous pouvez en tirer, qu’attendez-vous pour franchir le premier pas et entamer votre périple pour investir vin de garde ? Une très belle histoire commence !

Comment investir dans le vin de garde facilement ?

Comme nous venons de vous le dire, si vous souhaitez investir dans le vin de garde, il n’est pas question de le faire au hasard. Vous devez avoir des connaissances sur le vin, tant pour l’achat que pour la conservation. Vous devez également vous tenir au courant du cours du vin. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous entourer de conseils de la part de professionnels. 

Attention, si un caviste possède des connaissances pour vous permettre de choisir une bonne bouteille de dégustation, en revanche, il risque de ne pas pouvoir vous aider dans le cadre d’un investissement. Si vous désirez avoir des informations fiables, il vaut mieux se rendre sur une plateforme d’investissement en vin. Il est notamment possible d’en savoir plus sur les vins à acheter pour constituer sa cave sur cavissima.com. En plus, vous n’aurez pas à vous soucier d’acheter une cave à vin pour conserver vos crus. En effet, vous pouvez leur laisser cette gestion. En clair, vous aurez une cave virtuelle, ce qui est plutôt pratique. Vous allez gagner de la place chez vous et vous êtes certain des conditions de conservation. Voici un site intéressant qui va confirmer tout ce dont nous venons de parler.

Quoi qu’il en soit, vous aurez le choix entre plusieurs types de cave en gestion, à savoir :

  • la cave sésame
  • la cave premium
  • la cave platinum

Avec les 2 premières formules, vous aurez affaire à un assistant virtuel, tandis qu’avec la dernière, vous serez en contact avec un conseiller dédié. Vous avez aussi une différence au niveau de la cave de conservation. Pour l’investissement platinum, les bouteilles seront stockées à Genève. En revanche, l’investissement de départ est fixé à 20 000 euros. 

Par ailleurs, vous trouverez sur le site des informations concernant le risque de perte en capital ou encore sur la fiscalité sur les plus-values, si vous vous posez des questions à ce sujet. Vous aurez aussi des informations concernant les tarifs primeurs, l’évolution des prix sur les dernières années ou encore sur les prix de revente. Si vous désirez un pourcentage moyen, les vins prennent environ 4 %. Avec une conservation minimale de 4 ans, cela vous fait tout de même une plus-value de 16 %, ce qui n’est pas négligeable. N’hésitez pas à consulter leur site pour prendre des renseignements si vous désirez investir dans le vin de garde. 

Nos conseils