Avec de plus en plus de personnes en France qui s’intéressent à ce domaine, force est de constater que pour la fiscalité trading et administration ne font pas toujours bon ménage ! En effet, les personnes qui débutent dans le domaine ont parfois des difficultés à s’y retrouver. Voici quelques conseils pour mieux appréhender la fiscalité dans le monde du trading…
Table des matières
Fiscalité trading : êtes-vous considéré comme un professionnel du trading ou un particulier ?
Avant toute chose, il est primordial de se renseigner sur votre statut en tant que trader. En effet, que vous soyez un véritable professionnel du trading ou non, vous serez contraint de payer des impôts en France. Néanmoins, en fonction de votre statut et de votre régime fiscal, ces derniers n’auront pas tout à fait la même importance, et cela pourrait vous jouer des tours. Ainsi, la plupart du temps, en tant que débutant, vous serez sans doute considéré comme un trader débutant et non professionnel pour l’État français.
Pour en avoir le coeur net, la frontière étant parfois mince et pouvant évoluer avec le temps, nous vous recommandons vivement de consulter le bulletin officiel des impôts : celui-ci vous donnera tous les détails sur le sujet, même si le jargon employé est parfois très technique. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons donc décidé de vous expliquer ce qui peut changer, car pour la fiscalité trading et administration vont très bien ensemble. Vous serez donc considéré comme un trader professionnel dans les cas suivants :
- vous avez réalisé un nombre conséquent d’opérations pendant l’année
- vous faîtes du trading tous les jours, sans exception ou presque
- vous obtenez des gains qui sont supérieurs à vos revenus classiques, avec une différence très importante
Pour obtenir plus de détails, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’administration, notamment pour obtenir les montants plus précis s’il y en a.
Fiscalité trading : où faut-il se renseigner pour trouver des informations fiables ?
Que vous soyez un trader professionnel ou particulier, vous devrez vous renseigner chaque année sur le régime fiscal, afin de payer les impôts que vous devez à l’État français. Néanmoins, il n’est clairement pas aisé de prendre des informations sur le sujet. Voici quelques sources d’exemples, avec leurs avantages et leurs inconvénients…
- le site de l’administration française : en choisissant de vous tourner vers ce site, vous trouverez des informations à jour, mais celles-ci sont parfois très techniques
- les sites spécialisés : les sites les plus sérieux arrivent à vulgariser la fiscalité et le trading, en revanche, ils ne sont pas toujours mis à jour…
- les traders professionnels : enfin, les traders qui réalisent des opérations au quotidien peuvent aussi vous conseiller sur votre régime fiscal, mais vous devez accepter de prendre les mêmes risques qu’eux
Trading et fiscalité
Fiscalité trading : impossible d’éviter les impôts en France !
Autant être clair et ne pas donner de faux espoirs à celles et ceux qui en attendaient : si vous résidez en France, vous n’échapperez pas aux impôts ! En effet, quel que soit votre régime fiscal, quand on parle de fiscalité trading et impôts ne font qu’un : autant mettre toutes les chances de votre côté pour bien optimiser ces derniers, sans toutefois plonger dans l’illégalité…