Les œufs des canards domestiques sont délicieux avec une taille assez impressionnante et ces derniers sont un bon moyen pour débarrasser votre jardin des escargots et limaces. L’élevage de ces volailles se fait assez facilement :
- Préparez votre élevage de canards : pourquoi voulez-vous élever des canards ? Choisissez des canards qui conviennent à votre envie que ce soit pour en faire des animaux de compagnie ou pour vendre leur viande, les canards domestiques sont les plus apprivoisés.
- De l’eau à disposition : les canards sont des animaux qui adorent l’eau, ils en ont même besoin donc assurez-vous qu’ils aient de l’eau à leur disposition. Les canards domestiques ne nécessitent pas un lac mais plutôt un bassin, assurez-vous que ce dernier soit assez profond pour qu’ils puissent y plonger mais pas trop pour que les petits ne s’y noient pas, une baignoire en plastique est l’idéale.
- Une nutrition correct : la croissance de vos canards ne se fera pas correctement s’ils ne sont pas bien nourris. Les boulettes pour canards qui sont disponibles dans les animaleries, nourriront très bien vos volailles.
- Ne laissez pas vos canards dépasser la limites de votre jardin et enfermez-les la nuit.
- Les oiseaux reproducteurs : chaque sorte de canards est différente des autres en question de taille, de temps d’éclosion, du nombre d’œufs produits, etc. Donc, quand vous choisissez vos canards selon vos projets, préférez les canards reproducteurs.
- Sachez identifier vos canards : si vous n’avez pas beaucoup de canards vous pourrez les identifier facilement mais si vous avez un grand nombre de canards, pensez à un système d’identification et marquez vos oiseaux pour mieux pouvoir les identifier.
- Munissez-vous de nids sous forme de pièges : ces nids sont spécialement conçus pour que vos oiseaux y entrent sans aucun problème mais ne peuvent pas sortir sans que vous ne les ayez libérés pour que vous puissiez compter leurs œufs.
- Accouplez vos canards : équilibrez la proportion des canards et canes, comptez au maximum 01 canards pour 04 canes d’espèce lourde ou 10 canes d’espèce légère. Faites attention aux accouplements des espèces différentes.
- Ramassez les œufs tous les jours et mettez-les dans une couveuse pendent environ 28 jours et tournez-les au moins 01 fois par jours.
Table des matières
Conseils et avertissements
L’élevage de canards est souvent facile mais vous pouvez parfois être dépassé si vous avez beaucoup de canards et que vous ne savez pas vous y prendre. Voici quelques conseils pour vous aider :
- Ne perturbez jamais le processus d’éclosion.
- Ayez toutes les informations nécessaires concernant vos canards et leurs espèces.
- Si vous ne voulez pas accoupler vos canards, gardez les males séparés des femelles pendant la saison des amours.
- La nourriture des canards est différente de celles des poulets et les canards qui vont à la boucherie nécessitent plus de protéines que les autres.
- Quand ils sont tout petits, les canetons ont besoins de se tenir sur une surface dure, ils doivent aussi être protégés jusqu’à ce qu’ils grandissent un peu.
- Lavez-vous les mains après chaque fois que vous touchez une volaille car elle peut être porteuse de salmonelle.
- Une maladie ou épidémie peut éradiquer tout l’élevage donc soyez vigilant et surveillez vos canards.
Les différentes sortes de canards
Les canards existent en différentes sortes, chacune est spécifique à un élevage précis donc renseignez-vous sur les variétés de canards et choisissez selon l’élevage que vous voulez. Par exemple, parmi les canards de compagnie il y a le siffleur, le canard de pékin pour les boucheries et le coureur indien si vous voulez la production de œufs.