Tout d’abord, un questionnaire est une méthode de recherche quantitative pour rassembler des données, il peut être sous forme papier ou sous forme électronique. C’est une étape indispensable pour l’étude du marché, il aide à faire un sondage auprès des clients potentiels d’une entreprise dans le but de créer un projet. Pour faire le questionnaire, il faut sélectionner un échantillon de personnes qui correspondent à certains critères recherchés, ensuite, il va falloir réaliser l’enquête pour avoir un maximum d’informations à analyser.
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Comment réaliser un questionnaire d’enquête ?
Comme c’est déjà cité, le questionnaire vous permettra de sonder un échantillon qui représente les clients potentiels, pour évaluer la pertinence de l’offre commercial que vous proposez et estimer le potentiel financier. Pour construire votre questionnaire, il faut suivre les étapes suivantes :
Construire le questionnaire d’enquête
Le questionnaire est l’outil qui vous aidera à mener l’enquête et rassembler les réponses des clients. Il faut que votre questionnaire contienne quelques notions : le projet, l’objectif de l’enquête ainsi que l’auteur de ce dernier. Ensuite, il faut noter les questions d’une façon organisée, de la plus générale à la plus détaillée, assurez-vous d’écrire des questions brèves et compréhensibles, pour éviter d’ennuyer les personnes interrogées. A la fin de votre interrogatoire, il est possible de demander à la personne de vous laisser ses cordonnées.
Sélectionner l’échantillon des personnes interrogées
La deuxième étape consiste à bien déterminer l’échantillon des personnes à interroger, tout en prenant en considération les caractéristiques du projet et le but de l’enquête. Il faut estimer le nombre des personnes selon le nombre de réponses que vous désirez collecter. Cette étapes est primordiale pour s’assurer de bien cibler votre échantillon, pour avoir des réponses utiles.
Réaliser l’enquête par questionnaire
Après les deux étapes précédentes, vous passerez à l’étapes de la concrétisation de l’enquête, en suivant les techniques suivantes :
- Le contact direct avec les personnes interrogées sur le terrain, dans le cadre d’une étude de marché qualitative ;
- Le contact par téléphone qui peut prendre du temps, mais assurera un contact direct avec la personnes sans devoir se déplacer sur terrain ;
- Réalisation d’un sondage en ligne, ce qui devient fréquent grâce à la rapidité de diffusion sur les réseaux sociaux. Cependant, le rendu reste subjectif vu l’absence du contact direct avec le client.
Rassembler et analyser les résultats
Une fois toute les étapes suivantes faites, vous passerez à l’étape de l’analyse des informations pour les regrouper dans des tableaux. A la fin, vous aurez une idée claire pour le lancement de votre projet.
Les objectifs du questionnaire d’enquête
Le questionnaire est l’une des méthodes les plus répandues pour recueillir des données, il a pour objectifs :
- L’estimation : c’est l’élément le plus important dans l’enquête, qui permet de mettre à plat les informations collectées.
- Description : en collectant les opinons et les avis objectifs et subjectifs.
- L’hypothèse : les informations collectées à l’aide du questionner serviront à confirmer une hypothèse.