La voiture électrique est un modèle de véhicule respectueux de l’environnement. À cause de cela, l’État encourage les citoyens à opter pour ce type de véhicule moins polluant. Il faut relever qu’il existe deux grands modèles de voitures électriques, à savoir les véhicules hybrides et les véhicules 100% électriques. Ce dernier groupe comprend des modèles électriques à pile combustible et des modèles électriques avec batterie. Si vous désirez vous offrir une automobile totalement électrique avec batterie, vous devez savoir combien coûtent cette batterie, et à quel moment vous devez la changer.
Table des matières
Combien coute une batterie de voiture electrique de nos jours ?
La batterie d’une auto électrique coûte très cher. En effet, elle représente près de la moitié du prix du véhicule. Son prix varie en fonction de plusieurs paramètres.
- La capacité énergétique en kWh : cette dernière définit la puissance du moteur et son autonomie.
- Les matériaux utilisés pour sa fabrication : ces éléments sont relativement onéreux, même si leur prix a connu une réelle baisse depuis quelques années. Il s’agit du lithium et du cobalt. Cette dernière matière est utilisée en grande quantité pour concevoir cet équipement (10 kilos pour une batterie de 90 kWh).
Ainsi, on estime à environ 8 100 € le prix d’une batterie de 52 kWh. Cependant, même si le prix de cet équipement est élevé, le coût de son entretien est quasiment nul, par rapport à celui d’un moteur ou d’une batterie thermique.
En effet, cet équipement ne nécessite pas de vidange ni de changement de filtre, de bougie ou de courroie de distribution entre autres. En plus de cela, vous allez réaliser de véritables économies en évitant de payer le carburant dont le prix à la pompe ne cesse de grimper.
À quel moment doit-on changer une batterie de voiture électrique ?
Maintenant que vous savez à peu près le prix d’une batterie de voiture électrique, il est important que vous sachiez à quel moment il faut la changer. Il est important de relever qu’une batterie défectueuse ou épuisée ne permet pas au véhicule de fonctionner de façon optimale. Lorsqu’elle est en mauvais état, les démarrages sont plus périlleux, et elle ne résiste plus au froid. Mais comment détecter un problème sur une batterie de voiture électrique ? Voici quelques signes qui pourraient vous alarmer :
- Une vitesse de rotation faible du moteur lors des démarrages
- La puissance de l’éclairage diminue considérablement lorsque vous mettez en marche d’autres éléments
- Les essuie-glaces fonctionnent lentement
- Le voyant de la batterie s’allume sur votre tableau de bord (ce signal n’est pas présent dans tous les modèles de batterie).
Il faut tout de même préciser que la durée de vie d’une batterie de voiture électrique est assez longue; elle est de 4 ans en moyenne. Étant donné que cette batterie est assez onéreuse, vous pouvez prendre certaines précautions pour allonger sa durée de vie. Pour cela, vous devez débrancher les bornes de cet équipement lorsque vous ne devez pas utiliser votre véhicule pendant plusieurs jours. Aussi, évitez que votre batterie ne subisse de grands changements de température.