Il n’a pas fallu longtemps pour que les stylistes remarquent les avantages de ces chaussures. Accessoire d’été par excellence, la chaussure bateau est devenu l’élément tendance de la garde-robe pour homme.
Table des matières
Qu’est-ce que la chaussure bateau ?
Modèle créé dans les années 30 par Paul Sperry, il a observé les chaussures des marins et des dockers travaillant dans des conditions glissantes pour l’adapter aux plaisanciers. C’est ainsi que sont nés les chaussures bateau avec l’iconique Sperry Top-Sider ; quelques années plus tard, Sebago lance les Docksides.
Les chaussures bateau sont un type de mocassins avec une coupe basse, cousue à la main. La traditionnelle est fabriquée en cuir – plus résistante à l’eau, mais il existe des variantes en toile. La particularité de cette chaussure repose sur sa semelle à lamelles antidérapante, en caoutchouc souple blanc et ses lacets en cuir passant dans 2 ou 3 oeillets.
Quand porter des chaussures bateau ?
C’est la chaussure emblématique de l’été pour avoir un look casual et chic. Portez-les à différentes occasions comme :
- À la plage : idéales pour les activités maritimes. Ayez l’air d’un local lors de votre prochaine sortie à la plage en portant votre paire préférée.
- Lorsque vous voyagez : une fois rodées, ce sont sans doute les chaussures les plus confortables qui soient. Faciles à enfiler et à enlever, vous pourrez les portez aisément pour une longue promenade.
- Au bureau : si l’environnement professionnel s’y prête, les chaussures bateau sont tout à fait appropriées, ajoutant du style à votre tenue sans trop en faire.
- Lors d’un rendez-vous galant : porter une paire de chaussures bateau ne permet pas seulement d’engager la conversation, mais aussi de montrer un peu de votre personnalité.
En revanche, bannissez-les de votre dresscode en hiver ou pour des occasions chics. Limitez leur utilisation à des événements plus décontractés et relaxants.
Comment associer des chaussures bateau à sa tenue ?
Voici quelques conseils simples et faciles à appliquer.
- Déclinée dans une grande variété de couleurs, il est préférable d’opter pour une chaussure d’un brun foncé. C’est la couleur la plus élégante, classique et polyvalente, allant avec presque tout. La couleur marine arrive en deuxième position ; elle se marie très bien avec des pantalons bordeaux gris ou kaki, mais à ne pas associée avec un jean.
- Avec un jean : les chaussures bateau sont parfaites avec un jean et tee-shirt blanc ou foncé. Pour un look nautique sans effort, essayez également de faire des ourlets à vos jeans. Cela complète le look et attire l’attention sur la partie la plus importante de votre tenue : les chaussures bateau. En soirée, complétez la tenue avec un blazer.
- Avec des pantalons chinos colorés : c’est un excellent combo, mais il faut le faire de manière réfléchie. Assurez-vous que la couleur de votre pantalon contraste avec celle de vos chaussures bateau pour équilibrer les choses. Par exemple, si vous êtes opté pour un chino rouge ou vert, privilégiez une couleur neutre pour vos chaussures, comme le marron.
- Avec des shorts : c’est une combinaison parfaite pour l’été. Une chaussure bateau détaillée, qui attire l’attention, doit être associée à un short plus ajusté ou uni, pour éviter un look trop exagéré.
Faut-il porter des chaussettes avec ce type de chaussures ?
Les chaussures bateau sont conçues pour être confortables et aérées sans chaussettes. Les adeptes préfèrent adopter le look maritime classique ou à défaut, enfiler des chaussettes transparentes pour des raisons d’hygiène. Cependant, si vous optez pour un look BCBG des années 80, les chaussettes et les chaussures bateau font définitivement partie de l’uniforme. Sinon, vous avez l’option de la chaussure bateau en toile pour un côté décontracté indéniable et moins de gêne.