Figurant parmi les deux-roues qualifiés de cyclomoteurs, le scooter doit obligatoirement selon la loi être assuré. Ainsi, il existe plusieurs contrats d’assurance qui lui sont spécifiques mais qui ne diffèrent pas tant des assurances moto. Découvrez à travers cet article ce que vous devez savoir à propos des différentes formules proposées ainsi que l’assurance dans le cas d’un scooter 50cc.
Table des matières
Quelles formules pour un contrat d’assurance scooter ?
Du fait de sa caractérisation « véhicule terrestre à moteur (VTM) », le scooter doit être assuré pour avoir le droit de circuler. Ainsi, la loi oblige son conducteur à souscrire, au minimum, à une « assurance tiers ». Mais sachez qu’il y en a d’autres avec plus d’avantages en termes de garanties.
L’assurance au tiers pour scooter
Comme nous le disions juste avant, il s’agit de l’assurance basique que doit payer un conducteur de scooter pour pouvoir circuler légalement. Ainsi, elle ne le couvre ni lui ni son véhicule en cas de sinistre mais elle permet de dédommager d’autres tiers qui peuvent être touchés lors d’un accident.
L’assurance intermédiaire pour un scooter
Un peu plus chère que l’assurance au tiers, elle permet d’avoir en plus de la « responsabilité civile », une couverture contre les incendies, les vols et éventuellement, les événements climatiques.
L’assurance tous risques pour un scooter
Enfin, cette formule permet de se prémunir contre toute forme de sinistre qui pourrait arriver au scooter ou à son conducteur pendant qu’il est au guidon. Il s’agit de l’assurance la plus chère mais elle vous permettrait d’être tranquille surtout si vous avez tendance à garer le véhicule à la rue ou dans un parking ouvert.
Pour quelle assurance opter pour un scooter 50cc ?
D’abord, voyons voir quelques garanties proposées dans les contrats d’assurance pour tous les types de scooter en plus de celles énoncées plus haut :
- La garantie dommage collision (avec piéton, autre véhicule ou animal ayant un propriétaire).
- La garantie conducteur (frais médicaux et hospitaliers).
- La garantie équipements (casque, protection, etc).
- La garantie juridique (litige avec un tiers ou avec l’assureur)
- La garantie assistance (dépannage et remorquage en cas d’accident).
- Les garanties attachées aux garanties dommages facultatifs (en cas d’attentat ou catastrophe naturelle ou technologique).
L’âge minimal pour avoir le droit de conduire un scooter 50cc est de 14 ans. Il faut aussi posséder un permis de conduire AM ou également connu par son ancienne appellation BSR. Comme tout type de scooter, il doit être assuré au minimum avec une « responsabilité civile ». Cependant, il est possible (et même conseillé) de souscrire à une assurance intermédiaire ou tous risques. Pour un scooter qui n’a pas une grande valeur, préférez une assurance tiers étendue. Ceci parce que les petits scooters sont plus enclins à être volés et qu’une garantie anti-vol peut vous sauver la mise dans ce cas.
Enfin, sachez que les personnes dont l’année de naissance est 1987 ou avant, ne sont pas obligées de posséder un permis de conduire pour utiliser un scooter 50cc. Aussi, les personnes ayant des permis A, B, C, D et E sont autorisées à conduire ce type de véhicule.